Services Internet

Random header image... Refresh for more!

Ressources logiques

LXR*TEST, une Tornade et des Ressources

C’est le progiciel d’évaluation LXR*TEST, créé par Logic eXtension Resources aux États-Unis, qui aura permis à René et Rémi de se rencontrer. C’était dans les années ’90, dans le cadre des réunions de l’AQUOPS.

À cette époque, la société Ressources logiques RSO inc. distribuait le progiciel d’évaluation des apprentissages et son président, René Saint-Onge, était reconnu comme le « Monsieur LXR » du Québec. Pour répondre à une demande de l’AQUOPS, Rémi et René réunirent leurs efforts pour offrir aux utilisateurs de LXR*TEST, une version Macintosh des banques d’items qui, jusque-là, étaient disponible exclusivement en version Windows.

Ce fut le début d’une relation durable.

Ressources logiques fit appel à Rémi pour créer son site web et pour l’aider dans sa gestion de bases de données.

En juillet 2000, des changements majeurs virent changer le visage de LXR*TEST. Non seulement les concepteurs laissaient tomber la version Macintosh de leur progiciel, mais ils demandaient à leurs revendeurs de mettre en place une infrastructure permettant la diffusion éventuelle de tests interactifs via le web à l’aide des outils et des services du système d’exploitation Windows.

Ce fut un changement de cap majeur.

Les Productions Tornade et Ressources logiques signèrent une entente collaborative permettant aux deux sociétés de mieux répondre aux besoins d’une clientèle qui dépassait les frontières du Québec. René s’occupait de l’aspect pédagogique et docimologique du dossier, tandis que Rémi s’occupait de la production technique et du soutien en général.

Pendant une bonne partie des années 2000, LXR*TEST leur permit de parcourir le Canada d’est en ouest, offrant des sessions de formation intensive sur l’appropriation du progiciel.

Le webtesting qui jusque-là avait été relégué au second plan a pris son essor au cours des deux dernières années. Non seulement les ressources et les efforts combinés de Rémi et René offrent aux entreprises la possibilité de diffuser leurs webtests à l’aide d’un fureteur, mais il est également possible d’héberger tous ces tests sur les serveurs gérés par Les Productions Tornade.

La conception visuelle et le logo ont été réalisées par Yvon Roy

Non seulement le progiciel s’adapte aux besoins pédagogiques des utilisateurs, Rémi et René s’adaptent aussi aux situations spécifiques de leur clientèle.