Services Internet

Random header image... Refresh for more!

2014 : L’année des copies de sécurités dans le nuage.

La règle est simple : chaque document doit se trouver sur deux supports différents. Avec le prix des disques durs en 2013, il n’y a plus d’excuse pour perdre des documents suite à un mauvais fonctionnement d’un disque dur. Notez que les clefs USB ne sont pas recommandés.

Si vous suivez cette règle et que vous vérifiez de temps à autre que votre copie fonctionne effectivement régulièrement, vous pouvez arrêter de lire.

Le second endroit dont je parlais peut-être un disque dur à côté de votre ordinateur, une Time Capsule dans un garde-robe mais pourquoi pas complètement à l’extérieur?

Vos courriel, contacts et calendrier sont déjà pris en charge par iCloud et vos notes sont dans Evernote. Pour des documents plus petits mais tout aussi importants, il y a DropBox. Pour des copies de sécurité, je ne trouve pas DropBox très pratique ; je l’utilise beaucoup pour autres choses et le 2 Go gratuit se remplit déjà assez rapidement comme ça.

J’utilise donc Google Drive que je n’utilisais pas de toute façon avant. Avec ses 15 Go par compte, j’en ai amplement pour la comptabilité de mon entreprise, mes bases de données FileMaker Pro et autres documents importants.

J’entends déjà les craintes sur la sécurité et la confidentialité. La sécurité dépend surtout de votre mot de passe et oui, vos données « appartiendront » à DropBox et à Google. À moins que vous n’enfreignez des lois en déposant vos documents de cette façon comme les notaires et les avocats, c’est à vous de voir.

Pour vos photos, documents de montages vidéos ou les choses très lourdes, le disque dur rangé dans un coin de la maison d’un parent reste une très bonne solution.

backup-Cloud

Ça, c’était en 2013… En 2014 vous serez peut-être tenté de troquer vos disques durs externes que vous gardez à l’extérieur pour le nuage. Il existe deux petits logiciels fonctionnant sur le même principe que Time Machine et qui vous permettent de faire des copies de dizaines, voir de centaines de Go sur le nuage. Le service se nomme S3 et est offert à très peu de frais par Amazon. Le logiciel se nomme ARQ ou iProtectMac.

Bienvenue en 2014!

Voir aussi :

http://macquebec.com/time-machine-ou-la-possibilite-de-retourner-dans-le-temps/