Services Internet

Random header image... Refresh for more!

Numéros internationaux et postes téléphoniques

J’ai récemment eu à entrer des numéros de téléphone internationaux dans le carnet d’adresses d’Apple. Mais avant de voir comment on fait pour les numéros étrangers, commençons par les numéros plus près de nous.

icone-Carnet-d-adresse

Numéros de téléphone locaux

De nos jours, les forfaits des téléphones cellulaire ou portable comme disent les Français, sont presque tout le temps illimité au Québec, quand ce n’est pas au Canada. L’appel interurbain avec le 1 devant le numéro fait maintenant partie du folklore. Pour les enfants de l’an 2000 qui me lisent, sachez qu’il fallait faire le 1 devant le numéro avant d’appeler dans une ville voisine, ce qui ajoutait des frais par minutes à l’appel passé. Dans ce temps, les téléphones étaient tous fixes, il fallait donc noter dans notre carnet d’adresses (papier faut-il le préciser) le numéro avec le 1.

Au lieu d’enlever complètement cet appendice inutile, votre carnet d’adresses devrait au contraire l’inclure pour tous vos numéros locaux ou “interurbains”. Si vous vous trouvez sur l’île de Montréal et désirez appeler un membre de votre famille à Saint-Hyacinthe sur une ligne terrestre et que vous omettez le 1, vous aurez un message vocal vous rappelant de faire le 1 avant votre numéro. Parfois je me demande même s’ils n’ont pas fait par exprès de nous expliquer en détail et lentement qu’ils vont simplement réacheminer notre appel pour nous forcer à corriger notre carnet d’adresses afin d’éviter ce long message automatique.

Ne vous en faites pas, que vous soyez à Montréal ou à St-Hyacinthe, le 1 ne vous occasionnera pas de frais, ce calcul est pris en charge par votre compagnie de cellulaire. Si vous êtes en Allemagne et que vous appelez votre soeur à Montréal, 1 ou pas, si vous n’avez pas pris de forfait d’itinérance avant de partir, votre fournisseur se chargera de vous le faire payer.

Pour tous vos numéros, inscrivez le 1 avant l’indicatif régional.

noFrance

Numéro de poste, d’extension ou de local?

Selon ce site, il faut employer l’expression poste téléphonique.

http://www.imperatif-francais.org/s4-imperatif-francais/c40-chronique-linguistique/extension-local-et-poste/

Alors comment entre-t-on ce numéro de poste dans le carnet d’adresses? C’est le point-virgule qui va séparer le numéro de téléphone du poste téléphonique. Qui plus est, le iPhone vous offrira même de composer le poste par une simple pression du doigt.

noChristiane

Numéros de téléphone internationaux

les-indicatifs

Le site http://les-indicatifs.com illustre bien quel indicatif utiliser lorsque vous appelez dans un autre pays. Si je suis au Canada et que je veux appeler en France, je signalerai le 011 33 puis le numéro à rejoindre. Le iOS semble avoir un mécanisme intégré qui fait cette conversion automatiquement. Vous pouvez donc remplacer le 011 par le symbole plus. Vous aurez quand même besoin du trente-trois et du numéro.

noVeronique

Voilà, prenez quelques minutes pour modifier votre carnet d’adresses et votre iPhone vous remerciera.