Services Internet

Random header image... Refresh for more!

Courriel de votre FAI, un cadeau empoisonné

Pourquoi il est déconseillé d’utiliser l’adresse de courriel de votre fournisseur d’accès Internet (FAI)

Je vois trop souvent des camions lettrés aux couleurs de Plombier2000.comavec une adresse courriel plombier2000@bellnet.ca, ou des utilisateurs avec un courriel tel jeantremblay@videotron.ca.

Avant de vous décrire les désavantages de cette pratique, un peu d’histoire… Anciennement, l’accès à Internet nous donnait deux services principaux : des pages Web et le courriel. Netscape étant gratuit, on pouvait facilement (mais lentement) surfer sur Internet. Pour le commun des mortels, une adresse de courriel n’était accessible que par une compagnie qui possédait son nom de domaine. C’est pourquoi, les fournisseurs d’accès ont décidé de vous gracier d’un courriel avec l’abonnement à leur accès.

Utilisez-vous un courriel relié à votre FAI?

Si oui, vous êtes liés à ce dernier, un peu comme nous l’étions à l’époque des téléphones cellulaires verrouillés chez le fournisseur de service mobile. Si vous trouviez un prix moins cher ailleurs, vous ne pouviez pas utiliser votre appareil mobile chez un autre. Que dire de tous vos contacts qui vous connaissent par votre adresse de courriel.

De plus, ces courriels sont souvent limités en espace, pas très rapides et disons-le, ils ne sont pas la priorité des fournisseurs d’accès Internet. Encore pire, le serveur d’envois est souvent bloqué par les hôtels et vous vous retrouvez à être quand même obligés de trouver un autre courriel pour envoyer vos photos de voyage. Beaucoup de contrariété pour des vacances ou un voyage.

Plein de choses peuvent arriver, vous pouvez déménager dans un coin de pays où votre FAI ne se rend pas, vous pouvez décider de changer de FAI et quoi d’autre. Évitez le moment venu de perdre votre adresse courriel et vos courriels, du jour au lendemain.

Comment faire pour se libérer de ce lien?

Premièrement, si vous utilisez un téléphone cellulaire, un ordinateur ou une tablette, vous avez déjà un courriel Gmail, iCloud ou outlook.com. Avant d’envoyer un courriel à tous vos contacts de votre carnet d’adresses, il y a une autre solution moins radicale.

Configurez vos deux adresses de courriel en parallèle et forcez votre logiciel de courriel et votre téléphone à toujours prendre votre nouvelle adresse par défaut.

De cette façon, vous recevrez toujours vos courriels à votre ancienne adresse, mais vos correspondants recevront vos messages de la nouvelle. Lorsqu’ils vous répondront, ils utiliseront automatiquement votre nouvelle. Graduellement, votre ancienne adresse disparaitra d’elle-même. (N’oubliez pas de changer votre signature aussi!)

Plus tôt vous commencerez, plus tôt votre changement de courriel sera fait. Portez aussi attention aux comptes que vous aurez ouverts avec votre ancienne adresse comme votre compte Facebook ou des abonnements à des bulletins d’informations et changez-là aussitôt que vous le pourrez.

Il est beaucoup plus facile de changer un compte quand l’adresse courriel fonctionne encore.

Si vous avez besoin d’aide avec les configurations, n’hésitez pas à faire appel à nous!